Bichectomie

La chirurgie des joues creuses

La Bichectomie sculpte la joue en retirant la graisse de Bichat. Il s'agit d'une intervention chirurgicale simple et efficace pour obtenir des joues plus creuses et un contour du visage mieux dessiné au niveau des pommettes et de l'angle de la mâchoire.

La bichectomie, connue sous le nom anglais de «cheek reduction surgery» ou «chirurgie des joues creuses» consiste à retirer un compartiment de graisse localisé dans la joue. Cette graisse jugale est peu sensible à la perte de poids liée aux régimes. Elle a la taille d’une balle de golf mais peut être plus importante chez certaines personnes au visage « rond ». On transforme ainsi un visage poupin avec des joues rondes en visage sculpté plus anguleux.

L’intervention se déroule en ambulatoire, sous sédation ou sous anesthésie générale de courte durée, et dure environ une heure. Un petit oedème post-opératoire subsiste généralement durant 24 à 72 heures, et le résultat définitif peut s’apprécier au bout de 15 jours.

Dans tous les cas, une première consultation avec votre chirurgien est indispensable.

Questions et réponses sur la Bichectomie

  • C’est quoi la Bichectomie ?
  • La bichectomie est une intervention de chirurgie esthétique consistant à retirer la graisse des joues, notamment ce que l’on appelle la vésicule de Bichat. L’élimination de la graisse affecte la zone médiane du visage et donne donc une apparence plus sculptée (très recherchée par les célébrités) ou une apparence normale chez les patients qui présentent une augmentation volumétrique des joues.
  • Pour qui est indiquée la Bichectomie ?
  • L’opération est indiquée chez tous les patients qui, malgré un régime, ne parviennent pas à perdre le tissu adipeux des joues, malgré l’exercice physique. L’opération est réalisée sous anesthésie locale et dure environ 40 minutes. La seule solution est cette intervention chirurgicale, car la graisse à ce niveau est capsulée et ne peut donc pas être retirée par liposuccion. Les profils du visage sont alors sculptés avec une plus grande projection apparente des pommettes, donnant un aspect dit sculpté. C’est l’une des opérations les plus populaires aux États-Unis, notamment dans les villes de cinéma comme Los Angeles, New York et Miami.
  • En quoi consiste l’opération de bichectomie ?
  • L’opération de bichectomie est réalisée sous anesthésie locale et en hôpital de jour avec un retour rapide à la vie quotidienne et à la vie sociale. Les incisions ne sont pas visibles car elles sont pratiquées à l’intérieur de la bouche et mesurent un peu moins d’un centimètre. Les points de suture sont résorbables et tombent après environ 7 jours, laissant la muqueuse de la joue indemne. Il est conseillé d’appliquer de la glace en place pendant environ 5-6 heures et de suivre un régime semi-froid pendant 2 jours. L’opération doit être réalisée par un personnel médical expérimenté, car ce tissu adipeux se trouve à proximité de structures nobles telles que le nerf facial et la plus grande glande salivaire, la glande parotide.
Combien de temps durent les résultats d’une bichectomie ?
Les résultats de la chirurgie de bichectomie sont définitifs, et la graisse ne se formera plus dans la zone des joues, même avec des fluctuations de poids modérées.
price

env. 1h.

durée de la séance
price

dès 3'500 CHF

prix
price

Paiement par mensualités

price

Avant - Après

Bichectomie Lausanne Avant-apres
Bichectomie Lausanne Avant-apres